Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 18:57



Pendant que les vacanciers partent ou reviennent ou bronzent,
tout cela dans un stress physique et payant,
d'autres s'interrogent moins que plus sur les avantages
des jours et périodes de repos.

Au Moyen Age
les jours chômés étaient plus nombreux
que la totalité de nos congés payés
(par nous-mêmes).
Chaque corporation ayant un saint patron
qui devait être honoré par une grande fête,
invitait parentèle, amis, voisins
...exerçant d'autres professions...

La plupart des artisans et commerçants
ont, au cours du Moyen Age (1.000 ans),
fait ériger de nombreuses églises
au centre de leurs ..."ZAC.".
Une fois par an le saint patron
(Honoré, Barbe, etc...)
recevait ses ouailles en et autour de son église
...dédicacée.

Dédicace devint ducasse,
terme encore utilisé actuellement dans le Nord
...pour désigner...une sacrée java mémorable !

Les grandes fêtes chrétiennes
furent "collées" sur d'anciennes fêtes païennes
en toute logique :
chaque année se déroule dans un rythme astrologique immuable !
Il suffit de regarder le calendrier liturgique pour constater ce que je viens de dire !

L'assomption,
fête de la Mère Vierge et pure
(dont on trouve une correspondance dans toutes les croyances paganistes)
fut révélée par Jean Damascène,
Père de l'Eglise, au VIe siècle.
La fête de la Dormition de la Vierge
fut d'abord célébrée vers la mi-janvier.
L'empereur Maurice (582-602) la fixe définitivement
au 15 août.
(Voir le ciel, les constellations)
Ajoutons à cela
la période des moissons de céréales
dans l'Europe chrétienne d'alors :
tout paysan sait qu'une récolte de grains
non rentrée avant le 15 août est nulle...

Le 15 août est fête
d'aboutissement glorieux !

Mais, pas d'article sans musique !
Alors :

 


***

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je pense que nous sommes très proches, toi et moi, cependant, il me semble que la musique nous éloigne parceque je suis incapable de jouer le moindre instrument. donc, tu dessines mieux que moi je fais de musique!
Répondre
D
<br /> Un truc dans lequel tu dépasses tout le monde : l'art de la pirouette !<br /> Que répondre quand tu me fais rire ?<br /> (je ne sais pas rire et parler en même temps)<br /> <br /> <br />
J
ahh mon pote bobby !!! ça fait plaisir !!! j'adore ce mec; il est génial !!
Répondre
D
<br /> Bobby Mac Ferrin est un très grand musicien ! Sa performance sur la video est unique : diriger musicalement une foule d'inconnus, chanter la basse mezzo voce, et obtenir un résultat aussi<br /> bouleversant, ça c'est du très grand art !<br /> <br /> <br />
N
Encore une découverte musicale, cet "ave maria" repris a capella par le public et le charisme de cet artiste, ça m'a donné des frissons et l'envie que ça n'arrête pas ! Merci, merci aussi pour avoir enrichi ma culture générale !Bon dimanche 
Répondre
D
<br /> A toi aussi bon dimanche...qui se termine !<br /> Heureusement demain c'est lundi !<br /> <br /> <br />
J
C'est tout simple, qu'elle dit....
Répondre
D
<br /> L'efficacité exige de l'organisation ! ...et de l'effort !<br /> <br /> <br />
J
Oui, mais comme ils vivaient deux fois moins longtemps que nous, au moyen âge ils n'avaient pas de temps za perdre.BIZOUX
Répondre
D
<br /> Il fallait surtout se réjouir d'être vivant ! La mortalité infantile était considérable ! Aux maladies s'ajoutaient les accidents (à la campagne, les fermes très dangeureuses pour les petits; dans<br /> les villes idem : car les villes d'alors, même Paris n'étaient qu'une aglomération de villages...avec des porcs et des volailles dans les rues, des charrois dans des ruelles étroites, des cavaliers<br /> pressés, des incendies...) (Relire "Les embarras de Paris" de Vauvenargues ,je pense...Faut que je vérifie.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Domi FARESOL présente Domusic et Wutzi
  • : C'est mon vrai nom...ou presque ! Domusic aime la peinture, le cinéma, les histoires, les reportages, la danse, la littérature, les amis, les...j'en passe et des meilleurs ! Wutzi : la Reine incontestée et indégommable ! Son poids : 3 kg. Son charme : incomparable ! Et Jimmy Pépère dit Genfifi : l'incontournable amour teigneux de 4kg !
  • Contact

Recherche