Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 17:33

C'était à Vienne,
ancienne capitale de l'Empire austro-hongrois.








La seconde guerre mondiale a mis la ville à feu et à sang...




Le décor naturel de Vienne bombardée, en grande partie détruite,
offre à Orson Welles la scène d'une histoire.



Un scénario de Graham Greene, Alexander Korda, Carol Reed et Orson Welles plonge le spectateur dans une atmosphère oppressante.


 

 

Le film est pratiquement boucle ...mais sans musique.

 

 

L'acteur autrichien Paul Hörbiger

fait découvrir à Carol Reed, le réalisateur,

et Joseph Cotten, Orson Welles, Alida Valii et Trevor Howard,

les charmes du faubourg de Grinzing.

 

 

 

Séduits par ce village viticole où la musique est omniprésente
et


 

 

...la convivialité évidente,
Carol Reed et Orson Welles
décident brusquement de l'illustration sonore
de leur oeuvre.


Antons Karas

 

est sympatique, joue très bien de la cythare.

Invité dans la salle de projection,
il doit regarder le film plusieurs fois.
Les américains lui demandent d'improviser pour soutenir ou accentuer certaines scènes.

Anton propose son répertoire de valses viennoises.
"Non ! Pas ça ! Une musique nouvelle !"





Durant trois jours et trois nuits le petit musicien de Grinzing sera séquestré dans la salle où un lit a été installé et où de bons repas lui sont apportés. du tabac, du vin, de la compagnie amicale mais tenace ! 

Il pleure, se fâche, veut échapper à ces images et dialogues anglais imposés en permanence.
"Pourquoi ne demandez-vous pas à un professeur de musique ? Il y en a tant à Vienne ?


Ses doigts courent dans l'ombre. Il ébauche quelques mesures qui se soldent par un "Nooo !" méprisant ou un "That's good ! Yes !" encourageant.

...Et les scènes continuent de défiler devant ses yeux ...

 

 


 














Enfin les américains sont satisfaits !
Les prises de son bien découpées et adaptées,
"Le troisième homme"
vient d'être créé !




Présenté au Festival de Cannes en 1949, il obtient un succès phénoménal.



Sans la musique d'Anton Karas, ce film aurait été oublié.

Le musicien acquit une notoriété mondiale...
mais ne put jamais plus composer une nouvelle mélodie ...

Célèbre riche, son coeur resta attaché à Grinzing,


...Ce charmant village...


...entouré de vignes.

 

 

 

 

~~~

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,J'ai vu ce film plusieurs fois, au cinéma et à la télé. La musique, je l'ai en enrégistrée sur DVD.Cela me rappelle de bons souvenirs d'antan.Bonne journée et amitié,
Répondre
D
<br /> <br /> Ce film est très puissant en lui-même. Mais la musique porte le film !<br /> Sans le génie (temporaire) d'Anton Karas, cette oeuvre cinématographique serait tombée dans l'oubli.<br /> <br /> <br /> <br />
A
coucou,je ne connaissais pas du tout anton karras, merçi de nous le faire découvrir, sinon ici l'autonme arrive, car on a des température qui ont bien baissé, passe un très bon samedi et un excellent week end
Répondre
D
<br /> Merci pour ton passage et ta gentillesse.<br /> Je sors de 3 semaines d'anéantissement physique !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
J
merci pour cette petite histoire ! passionnante de surcroit !!! ;0) 
Répondre
D
<br /> J'avais vu une interview d'Anton Karas à la télé autrichienne, dans les années 70. J'étais scotchée par son histoire qu'il racontait avec une simplicité émouvante.<br /> Il a vraiment été pressé comme un citron....mais avec un excellent contrat.<br /> <br /> <br />
O
tout cela me donne envie de revoir ce film - j'ai dû le voir , mais il y a longtemps .très intéressant ton article - et aujourd'hui, que vas-tu faire ? le jour n'est pas encore levé, mais le sommeil m'a quitté...alors, je visite mes amis - BONNE JOURNEE -
Répondre
D
<br /> C'est gentil de passer.<br /> Oui, ce film est très bien fait. Mais sans la musique il aurait disparu dans les antiquités cinématographiques.<br /> J'aimerais bien qu'une société remasterise les vieux films d'avant-guerre et juste après. Il y avait des trésors !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Domi FARESOL présente Domusic et Wutzi
  • : C'est mon vrai nom...ou presque ! Domusic aime la peinture, le cinéma, les histoires, les reportages, la danse, la littérature, les amis, les...j'en passe et des meilleurs ! Wutzi : la Reine incontestée et indégommable ! Son poids : 3 kg. Son charme : incomparable ! Et Jimmy Pépère dit Genfifi : l'incontournable amour teigneux de 4kg !
  • Contact

Recherche